Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
18 novembre 2019

ATP Finals : Tsitsipas, 2019 tient son nouveau Maître !

0atpfinals1711

La saison 2019 vient de s’achever en apothéose. Dans une finale du Masters inédite entre Dominic Thiem, 5ème joueur mondial, et Stefanos Tsitsipas, 6ème à l’ATP, c’est le joueur grec qui a raflé la mise. Après un combat magnifique de 2h35, conclu sur un ultime jeu décisif (6-7, 6-2, 7-6), c’est donc Tsitsipas qui est allé décrocher le premier très grand titre de sa carrière. A 21 ans seulement… Le début, peut-être, d’une nouvelle hégémonie pour la prochaine décennie. 

 

Deux parcours impressionnants pour arriver en finale 

Ils étaient assurément les deux joueurs ayant le plus impressionné dans ces ATP Finals. En poule déjà, les deux hommes avaient chacun, à leur manière, illuminé le tournoi de leur talent, mais aussi de leurs progrès. D’un côté Dominic Thiem, auteur d’une entrée solide et pleine d’autorité sur Federer en ouverture du tournoi, qui l’avait mis déjà sur la bonne voie. Son chef d’oeuvre face à Novak Djokovic restera comme le moment fort de sa semaine londonienne, pour lequel il a lui-même reconnu avoir joué peut-être le meilleur match de sa carrière. Si sa défaite contre Berrettini n’avait rien de gênant car sans enjeu, sa victoire au forceps en demi-finale face un Alexander Zverev très friable, le mettait dans de très bonnes conditions pour cette finale, même s’il a avoué être malade. En face de lui hier, c’était donc Stefanos Tsitsipas. Très appliqué en poule contre Medvedev puis Zverev, le Grec avait livré un grand match face à Nadal, malgré une défaite qui ne l’a pas empêché de terminer premier de sa poule. En demi-finale, il a éparpillé un Roger Federer trop tendre, pour se qualifier pour sa première finale au Masters. Voilà pour les hommes ! 

 

Le match : un suspens total 

Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre a été un vrai combat. Depuis plusieurs années, le vainqueur du premier set en finale obtenait toujours le trophée dans la foulée. Alors, quand Dominic Thiem empochait la première manche au tie-break, on aurait pu croire que le plus dur était fait. Mais il n’en a absolument rien été. Auteur d’un début de seconde manche canon, Tsitsipas a littéralement étouffé son adversaire, menant rapidement 4-0 en ne laissant que deux petits points à Dominic Thiem. Autoritaire jusqu’au bout, le Grec empocha la manche 6-2 pour offrir à l’O2 Arena un dernier frisson dans cette semaine déjà spectaculaire. Après avoir breaké Thiem à 1-1, on pensait Tsitsipas lancé définitivement vers son premier grand titre. En guerrier, Thiem est parvenu à débreaker à 3-2. Totalement relancé après avoir été proche du KO, l’Autrichien a alors emmené Tsitsipas jusqu’à l’ultime jeu décisif. Dans une saison pleine de rebondissements et déjà pas avare en frissons, les deux finalistes du tournoi des Maîtres nous offraient ainsi une dernière montée d’adrénaline. Plus agressif, le natif d’Athènes s’est rapidement détaché pour mener 4-1. Mais comme quelques jours plus tôt contre Djokovic, Thiem est parvenu à revenir une fois encore pour égaliser à 4-4. Et alors que ces derniers points coutent très cher, le N.5 mondial a complètement craqué pour offrir la fin du match sur un plateau a Tsitsipas. Trois points, trois fautes directes. En à peine 2 minutes, le match s’est achevé. 

A terre, Tsitsipas a alors pu savourer sa victoire, et pour la première depuis un certain David Nalbandian en 2005, le vainqueur du premier set en finale du Masters n’a pas triomphé. Plus régulier sur l’ensemble du match, le protégé de Patrick Mouratoglou est devenu le premier Grec, toutes catégories confondues, à remporter le Masters. C’est tout le symbole de ce joueur qui avait déjà pris une nouvelle dimension en 2019, mais qui a aussi, en ce 17 novembre, changé de statut. Il convient désormais à lui seul de faire de ce sacre londonien le début d’une nouvelle hégémonie dès 2020…

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité