Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
21 novembre 2016

Big Four : Federer, retour attendu du roi déchu

roger-federer-at-world-tour-finals

Après avoir dominé le tennis mondial pendant près d’une décennie, le « Big Four » comme on l’appelle, composé de Federer, Nadal, Djokovic et Murray est bel et bien dissolu. Si aujourd’hui, deux de ses membres sont encore au sommet de la hiérarchie, les deux premiers cités n’ont clairement plus l’influence qu’ils exerçaient sur la planète tennis il y a encore trois ans. C’est bien simple, de Roland Garros 2005 à l’Open d’Australie 2014, un seul titre majeur a échappé au quatuor magique, l’US Open en 2009 remporté par Juan Martin Del Potro. Quel avenir pour ces quatre champions, à une période où les sérieux prétendants aux Grands Chelems sont plus nombreux que dans le passé ? Tentative de réponse précise cas par cas à commencer par Roger Federer aujourd’hui.

 

 

On ne l’a plus vu depuis Wimbledon. Depuis cette demie finale magnifique perdue face à Milos Raonic en cinq sets. Deux jours plus tôt, « Rodger » sortait Marin Cilic en ayant sauvé notamment trois balles de match. Après ce match épique remporté face au Croate, nombreux étaient ceux qui pensaient le Suisse lancer à toute vitesse vers ce précieux 18ème tournoi du Grand Chelem qui lui fait défaut depuis son dernier sacre majeur, ici-même à Londres en 2012. Tout semblait réuni pour le voir décrocher sa huitième couronne à Wimbledon, d’autant que Djokovic, à l’époque numéro un incontestable et incontesté, était tombé dès le troisième tour, laissant une opportunité en or pour l’Helvète. Oui mais voilà, face au géant Canadien, Federer cédera en cinq manches après être passé « si près » comme il le dira plus tard en conférence de presse.

 

Quelques jours après le tournoi, Federer annonçait qu’il mettait un terme prématuré à sa saison pour soigner une blessure, visiblement sérieuse au genou. A l’heure de dresser le bilan de la saison 2016, un fait notable se doit d’être souligné. Roger Federer est absent du top 10 pour la première fois depuis octobre 2002. A 35 ans, la légende suisse s’apprête à faire son retour sur le circuit pour début 2017. La question que l’on se pose est légitime et à la fois tellement dure à accepter : Federer parviendra-t-il à jouer les premiers rôles sur un circuit ATP qui a trouvé de nouvelles pépites et de nouveaux acteurs majeurs en 2016 ?

 

Cette question, bien que délicate, mérite d’être posée. S’il a toujours renoncé d’évoquer une date de retraite tennistique, il apparaît évident que son influence ne sera pas la même en 2017, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que Federer a 35 ans. Et tout Federer qu’il est, le talent ne suffit pas ou plus dans le tennis moderne on le sait bien. La dimension physique est également capitale. Or aujourd’hui, il semble difficile d’imaginer le Suisse enchaîner les matchs aux meilleurs des cinq manches en Grand Chelem comme il pouvait le faire à l’époque où il était seul sur sa planète. Aussi, Federer ne fait plus peur. L’avantage qu’il avait lorsqu’il était numéro un mondial était également d’ordre mental voire psychologique. Ses adversaires le redoutaient et le craignaient car le battre relevait alors de l’exploit.

 

Même si le principal intéressé a pris l’habitude d’alléger son calendrier depuis plusieurs années pour être au top au moment des grandes échéances, je pense que la conquête d’un nouveau sacre majeur relève malheureusement de l’utopie tant son retard sur les Djokovic ou Murray est conséquent à ce jour. La dernière chance est probablement passée cette année à Wimbledon. Eliminer un top player sur un match, oui c’est possible, mais de là à enchainer les grosses performances sur un tournoi majeur pour s’offrir le sacre, il y a un pas… Un pas qui semble désormais trop grand à franchir, même pour le plus grand joueur de l’Histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité