Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
29 avril 2018

ATP Barcelone : Deuxième « Undécima » pour Nadal !

image

Une semaine après son 11ème triomphe à Monte-Carlo, Rafael Nadal a fait de même ce dimanche à Barcelone en s’adjugeant une deuxième « Undécima » en à peine 7 jours. En finale, il a dominé le jeune Stefanos Tsitsipas, 19 ans et novice à ce niveau, sans trembler (6-2, 6-1). Plus que jamais, le N.1 mondial se positionne en grandissime favori pour sa succession à Roland Garros dans moins d’un mois. 

  

Que ce soit à Monte-Carlo ou à Barcelone, c’est la même histoire… Rafael Nadal est bien le maître des lieux. Dans un tournoi qu’il affectionne comme à Monaco, et qui lui réussit tout autant, le Majorquin a enchainé cette semaine en Catalogne. Dans un tournoi où les autres têtes d’affiche seront tombées très vite, Djokovic, Thiem et Dimitrov en premier lieu, Nadal n’aura lui eu aucune difficulté à ses frayer un chemin vers son 11ème titre en terre catalane. Toujours invaincu sur ocre cette saison, l’Espagnol a remporté ce dimanche ses 46 et 47èmes sets consécutifs sur terre battue, record absolu. Depuis sa défaite à Rome face à Dominic Thiem il y a presque un an, Nadal n’a plus perdu une seule manche sur sa surface de prédilection. En face de lui aujourd’hui, Stefanos Tsitsipas n’a pu que constater les dégâts. A 19 ans, le joueur grec jouait sa première finale sur le circuit principal, un match de gala face au N.1 mondial, qui sonnait comme un baptème du feu. Impressionnant de maîtrise sur ces tours précédents, notamment face à Carreno Busta et surtout Thiem en quarts de finale, la jeune pépite n’a tout simplement pas fait le poids ce dimanche. Très vite breaké dans le premier set avec des conditions difficiles en raison de la pluie, le Grec a concédé un deuxième break fatal qui lui a coûté le premier acte. Pas plus gâté par un Nadal mort de faim dans la seconde, Tsitsipas aura eu beaucoup de mal à contenir la machine majorquine. En témoignent ces trois petits points gagnés derrière sa seconde balle sur l’ensemble du match. Trop peu à ce niveau pour stopper Nadal. 

 

Objectif Madrid ! 

Au vu de ce qu’il a montré sur le tournoi barcelonais, il ne fait aucun doute que l’on reverra très vite Tsitsipas. Pour Nadal, après deux semaines de compétition et des titres à Monaco et donc Barcelone, le prochain tournoi qui se dresse sur la route du N.1 mondial sera le Masters 1000 de Madrid, dans une semaine. Tenant du titre, Rafa pourra peaufiner sa préparation jusqu’ici parfaite pour Roland Garros. Les semaines se suivent et se ressemblent… Et la concurrence parait bien loin. Qui pour stopper le taureau de Manacor dans sa quête d’une 11ème couronne à Paris ? 

Difficile à dire, encore faudrait-il parvenir à lui prendre une manche ? Rendez-vous dans une semaine à Madrid pour savoir si Nadal trouvera enfin un adversaire à sa taille…

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité