Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
10 juin 2018

Nadal-Thiem : Le Roi fait face au Prince

98a93edf-260d-4f89-8d02-2621925995a9

 

Ce dimanche, l’affiche de la finale de Roland Garros ressemble assurément à celle qu’avaient rêvée tous les amateurs de tennis il y a deux semaines lors du tirage au sort. Si la présence d’Alexander Zverev n’aurait pas fait tâche, celle de Dominic Thiem est loin d’être une surprise. D’abord parce qu’il est un spécialiste de la terre battue, et aussi parce qu’il restait sur deux demi-finales consécutives en 2016 et 2017. L’Autrichien aura face à lui le Roi de Roland Garros, Rafael Nadal, qui visera la Undecima Porte d’Auteuil… 

 

La finale "la plus indécise possible" 

Le titre peut faire sourire. Je m’explique. Dans la logique des choses, il était fort probable, voire certain de retrouver Rafael Nadal en finale à Paris. Les adversaires potentiels du Majorquin auraient pu être Thiem donc, mais aussi Zverev ou encore Djokovic, pour ne citer évidemment qu’eux. Parmi ces trois joueurs, il n’y en a qu’un qui a été capable de stopper Nadal sur terre battue depuis deux ans. Et il s’agit de Thiem. Le joueur de 24 ans est le seul à avoir battu l’Espagnol cette année sur terre, à Madrid, mais aussi l’an passé à Rome. Deux victoires magnifiques en deux sets sur l’ogre de l’ocre. Alors oui, cette finale est la plus indécise dans la mesure où Thiem est aujourd’hui le joueur le mieux placé pour réaliser, si tant est que cela est réalisable, l’exploit de faire tomber Nadal au meilleur des cinq manches sur le Court Philippe Chatrier. Voilà pourquoi, cet ultime affrontement est le plus équilibré possible, ou le moins déséquilibré selon votre point de vue. 

 

Le début d’une nouvelle ère ou la razzia du Taureau ? 

S’il y a bien un joueur capable de le faire dimanche, c’est bien Dominic Thiem. Impeccable sur l’ensemble de la quinzaine malgré des matchs compliqués à négocier, le 8ème joueur mondial a eu les nerfs solides en demi-finales face à la révélation Cecchinato. Impressionnant de maîtrise et de sang froid, l’Autrichien arrive en finale relativement frais et prêt à tenir le combat sur la distance. Cela tombe bien, il lui faudra sortir certainement le plus gros match de sa vie s’il veut triompher et soulever la Coupe des Mousquetaires. Face à lui, Nadal s’avance également serein. Impressionnant de réalisme face à Del Potro vendredi, le N.1 mondial parait toutefois moins impérial que l’an passé où il avait dévoré toute la concurrence. S’il n’a pour l’instant, jamais semblé au bord du gouffre, plusieurs adversaires ont réussi, au moins par intermittences à faire douter le Majorquin. C’est le cas de Bolelli au 1er tour, de Marterer en huitièmes de finale le temps d’un petit set, ou encore de Schwartzman au tour suivant qui a fait plus que douter Nadal pendant près d’un set et demi. Pourtant, même bousculé, Rafa n’a jamais perdu pied dans cette édition 2018. Et même s’il parait moins impressionnant que l’an passé au même moment, sa campagne parisienne 2018 reste pour l’instant l’une des meilleures. L’an dernier, il avait dévoré Thiem en demi-finales, ce dimanche, le match pourrait s’avérer bien différent, si Thiem parvient à mettre son « plan » en place. C’est là que réside toute la question. Parce que perturber Nadal sur terre, c’est possible, le battre à Rome ou à Madrid, c’est également un exploit réalisable. Mais le battre en finale à Roland Garros, personne n’a jamais su le faire, c’est dire l’envergure du défi qui attend Thiem. 

 

Mon pronostic 

La clé du match sera le premier set. Presque catastrophique face à Schwartzman dans la première manche, Nadal s’était compliqué la vie face à un joueur qui jouait sans complexe. Nadal met parfois du temps à rentrer dans ses matchs. Aussi pour Thiem, le début de rencontre sera capital. S’il parvient à breaker rapidement, ou même à prendre le premier set, il pourra faire douter le N.1 mondial et le match pourrait devenir exceptionnel. Malheureusement, je ne vois pas Thiem soulever le trophée en ayant perdu le premier set. Le faire dans une finale de Grand Chelem face à Nadal, c’est déjà compliqué. Le faire à Roland Garros, c’est clairement mission impossible. Si Nadal prend la première manche, il sera alors bien difficile d’arrêter la machine espagnole dans la quête d’une onzième couronne à Paris. Mais si Thiem empoche le premier set, la partie pourrait alors devenir encore plus décisive, voire basculer vers l’exploit. Mon pronostic reste malgré tout tourné vers une victoire de Nadal. J’imagine bien quatre sets extrêmement serrés…

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité