Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
28 mars 2019

Félix Auger-Aliassime, le surdoué qui n’en finit plus de surprendre !

FAA

Il est l’une des attractions de ces premiers mois en 2019, l’une des révélations de l’année pour l’instant. A 18 ans, Félix Auger-Aliassime, est en train de prendre une toute nouvelle dimension alors qu’il s’apprête à disputer la première demi-finale de Masters 1000 de sa toute jeune carrière. Exceptionnel de précocité, la nouvelle star du tennis canadien a déjà tout d’un grand… 

Depuis plusieurs mois, la NextGen se fait de plus en plus imposante sur le circuit ATP. Après presque 15 ans d’une domination quasi-exclusive du duo Federer Nadal, auquel est ensuite venu s’ajouter Novak Djokovic, le gratin du tennis mondial se prépare peu à peu à passer la main à la nouvelle génération, cette NextGen dont on vend depuis quelques années les mérites. Il y a eu d’abord les Goffin, Dimitrov ou encore Raonic, aujourd’hui plus proches de la trentaine que de la véritable transition qui est en train de s’opérer. Puis rapidement, la NextGen a incarné des noms : Zverev, Thiem, ou plus récemment Tsitsipas, Coric, Shapovalov, Medvedev ou même Tiafoe. Pourtant depuis quelques semaines, un nouvel arrivant a débarqué en trombe. Ce joueur, c’est Félix Auger-Aliassime. Né le 8 août 2000 à Montréal, ce droitier de 1,93m est la révélation de 2019. Après avoir obtenu une wild card à Rio de Janeiro, il a atteint la première finale de sa carrière dans un tournoi ATP, qui plus est sur un ATP 500. Impressionnant de facilité, il avait notamment écarté Fabio Fognini ou encore Pablo Cuevas avant de s’incliner en finale contre Laslo Djere. Il était alors devenu la semaine suivante le premier joueur né au XXIème siècle à intégrer le Top 100 mondial. Quelques semaines plus tard, il a sorti son premier Top 10 au Masters 1000 d’Indian Wells en la personne de Stefanos Tsitsipas, autre étoile montante du tennis mondial et demi-finaliste du dernier Open d’Australie. Cette semaine au Masters 1000 de Miami, il est devenu le plus jeune demi-finaliste de l’histoire du tournoi, après avoir sorti Borna Coric, autre membre étincelant de cette NextGen. A même pas 19 ans, il va défier John Isner pour une place en finale d’un Masters 1000. Plus que la précocité en termes de résultats, c’est surtout la manière qui impressionne. Auger-Aliassime n’a peur de personne et tout pour devenir l’un des leaders de demain sur le circuit. 

 

Invaincu face au Top 20 ! 

Epoustouflant depuis plusieurs semaines, le jeune Canadien passe les étapes une à une avec une facilité déconcertante, et marche déjà sur les traces des plus grands de ce sport. Avant lui, seuls Agassi, Hewitt, Djokovic, Nadal et Murray avaient disputé une demi-finale en Floride à moins de vingt ans. Quand on connait la carrière de tous ces champions, il ne faut pas réfléchir trop longtemps pour comprendre que les performances de ce gamin de 18 ans sont exceptionnelles de précocité. Pourtant, le protégé du Français Frédéric Fontang affirme qu’il ne surjoue pas, « je joue un très bon tennis ». Plus que sa maturité, c’est surtout ses performances face à des top joueurs qui impressionnent. La dernière en date face à Coric en quarts de finale était la cinquième face à un membre du Top 20. 5 matchs, 5 victoires, et surtout aucun set concédé. A titre de comparaison, sur leur cinq premiers matchs face à des Top 20, Federer et Djokovic affichaient un bilan de une victoire pour 4 défaites, quand Nadal en avait remporté un de plus. 

Auger-Aliassime est bien un phénomène, de précocité pour l’instant, mais il pourrait devenir bien plus que cela très rapidement. Il sera, quoiqu’il arrive 33ème lundi, mais pourrait même atteindre pour la première fois le Top 30 en cas de victoire sur Isner. Malgré son titre à Miami l’an passé, l’Américain a du souci à se faire. La fusée canadienne a décollé et difficile d’imaginer qu’elle compte redescendre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité