Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
1 juillet 2018

Nadal, le paradoxe Wimbledon

nadal-a-craque-face-a-l-offensif-luxembourgois-gilles-muller

A la veille de la troisième levée du Grand Chelem de la saison, Rafael Nadal s’avance avec un titre acquis à Roland Garros il y a moins d’un mois, une confiance donc considérable mais des questions qui demeurent sur gazon. Le Majorquin peut-il être considéré comme un réel favori au titre ? La question peut faire sourire, alors qu’on parle du N.1 mondial, mais elle reste pourtant en suspens tant les résultats de Nadal sur gazon depuis plus de six ans sont mitigés. Qu’est ce qui bloque à Wimbledon ? Nadal en fait-il une vraie priorité ?  

Wimbledon et Nadal, c’est une belle histoire d’amour qui a commencé très tôt dans la carrière de l’Espagnol. C’est ici qu’il avait disputé son premier match en Grand Chelem, en 2003. C’est ici également qu’il avait atteint ses premières finales hors Roland Garros, en 2006 et 2007, perdues toutes les deux face à Roger Federer. Enfin, c’est ici qu’il remporta son premier tournoi Majeur hors Roland Garros en 2008, dans un des plus beaux matchs de l’histoire du tennis. Vainqueur en 2008 donc, Nadal compte deux victoires à Wimbledon, la deuxième ayant été acquise en 2010. Sur ses 17 titres du Grand Chelem, deux ont donc été acquis à Londres. Un bilan loin d’être ridicule quand on sait que sur les 17 Majeurs, onze ont été glanés à Roland Garros. Pourtant, depuis 2011 et une finale perdue face à Novak Djokovic, le Majorquin peine sur gazon. Depuis sa finale en 2011, il n’a plus jamais dépassé les huitièmes de finale au All England Club. Une statistique qui fait tâche dans l’immense carrière de Nadal. 

 

Une seule victoire sur une tête de série depuis 2011 

Défait l’an passé en huitièmes de finale face à Gilles Muller 15-13 au cinquième set, Nadal avait manqué une occasion en or de retrouver les quarts de finale à Londres, un stade qu’il n’a plus atteint depuis 7 ans maintenant. Depuis cette fameuse finale perdue en 2011, le N.1 mondial n’est que l’ombre de lui-même sur une surface qu’il a longtemps su dompter. Une statistique illustre cette pénurie de résultats à Londres. Il n’a battu qu’un seul joueur tête de série depuis sa demi-finale remportée face à Murray en 2011, il s’agit de Karen Kachanov en 2017, alors tête de série n°30. Depuis plusieurs années, Nadal se cherche un match référence sur herbe, un match contre un adversaire de top niveau, sans faire offense à Gilles Muller ou autres. 

 

Passer le cap de la première semaine ! 

La force de Nadal lors de ses triomphes à Wimbledon a toujours été d’avoir pu élever son niveau de jeu dans les matchs en seconde semaine. En effet, à Wimbledon, il existe une réelle différence entre les terrains de la première semaine, réputés très rapides, et ceux de la seconde semaine, beaucoup plus lents en raison de l’usure du gazon. C’est la raison pour laquelle Nadal a toujours eu plus de mal en première qu’en deuxième semaine, quand il arrivait justement à passer la première semaine. En 2010 par exemple, il est mené deux sets à un au 2ème et 3ème tour mais s’en sort les deux fois en cinq sets, avant de ne laisser qu’un set en route sur les quatre matchs suivants qui l’amèneront jusqu’au titre, preuve que les premiers tours sont les plus délicats à gérer pour lui. Nadal peut-il à nouveau jouer les premiers rôles à Wimbledon ? La réponse réside assurément dans la capacité du Majorquin à passer les premiers tours… S’il atteint la deuxième semaine, alors oui Nadal sera un sérieux client au titre. Mais la plus grande difficulté pour lui sera sûrement de gérer au mieux ces premiers matchs tant redoutés…

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité