Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balle de match
15 août 2018

Lucas Pouille, ou l’incapacité chronique à enchainer !

3daf9cbbe7f8e5ac7465269695b9c4b6-coupe-davis-lucas-pouille-david-goffin-fait-le-match-parfait

Ce n’est même plus une surprise… Vainqueur au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati d’un Andy Murray sur le retour mais encore loin de ce qu’il fut, Lucas Pouille avait réalisé une belle performance pleine de promesses pour la suite du tournoi, malgré il est vrai une partie relativement décousue (6-1, 1-6, 6-4). Pourtant, comme depuis maintenant plus d’un an, le Français a déçu en s’inclinant au tour suivant contre l’Argentin Leonardo Mayer, 50ème à l’ATP (7-6, 6-4). Pourquoi une telle incapacité à enchainer les bonnes performances chez le N.1 français ? 

 

5 septembre 2016, à 22 ans, Lucas Pouille réalise un exploit monumental en huitièmes de finale de l’US Open en écartant en cinq manches Rafael Nadal. Une victoire qui sonnait comme un élément fondateur pour le joueur originaire de Grande-Synthe. Effectivement, le Français a depuis changé de dimension et s’est installé dans le Top 20 depuis près de deux ans. Pourtant, depuis ce fameux match référence, le Français peine à trouver de la constance dans ses résultats, et surtout des références à ce niveau. En Grand Chelem, depuis ce quart de finale new-yorkais perdu face à Gaël Monfils en 2016, Pouille n’a accédé qu’une seule fois aux huitièmes de finale, à l’US Open l’an dernier. A part cela, toujours aucune victoire dans le tableau final de l’Open d’Australie, des arrêts répétitifs au 3ème tour à Roland Garros, et des résultats plus que médiocres à Wimbledon. Plus qu’un coup d’arrêt, c’est un véritable blocage en Grand Chelem que subit le Français, pour lequel il ne parvient pas à trouver la solution. A moins de deux semaines de la dernière levée du Grand Chelem à New York, Pouille avance sans repères, alors que sa saison est pour l’instant bien monotone avec un seul titre décroché en 2018 à Montpellier. 

 

En Masters 1000, ce n’est pas mieux…

Si le blocage semble bien réel en Grand Chelem, Lucas Pouille ne brille pas plus en Masters 1000. Là encore, il faut remonter à Monte Carlo 2017 pour voir trace du Français en demie-finale. Depuis cette défaite aux portes de la finale face à Ramos-Vinolas, sur le 11 derniers Masters 1000, le Nordiste n’a plus dépassé le 2ème tour. Pire, son nombre de victoires se compte sur les doigts d’une main. Largement épargné par les blessures, à l’inverse de ses compatriotes Monfils, Tsonga & co, Lucas Pouille semble aujourd’hui dans une impasse, alors que sa carrière stagne maintenant depuis un bon moment. A l’exception de sa victoire décisive en finale de Coupe Davis (contre Steve Darcis, 295ème mondial rappelons-le), le Français est toujours en quête d’un match référence, d’un tournoi important dans lequel il brillera. A l’heure où le tennis français masculin semble au plus bas, Pouille apparait comme le seul espoir de briller dans le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Autrement, cette année tennistique française sera très vite à oublier. En tant que N.1 français, il se doit désormais de redorer le blason tricolore sur l’échiquier du tennis mondial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Balle de match
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 754
Publicité